dimanche 1 juin 2014

Dimanche Zyzycal : Loreena McKennitt

Loreena McKennitt, née le 17 février 1957, est une auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale.
En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe ; l'album se vend à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, To Drive the Cold Winter Away, est inspiré par les chants de l'hiver. Parallel Dreams en 1989 est un mélange de reprises et de compositions personnelles, c’est un succès commercial, qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre The Visit, son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. Elle part en tournée avec Mike Oldfield, dont elle assure la première partie de Tubular Bells II.
The Mask and Mirror est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels, pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. The Book of Secrets (1997) rencontre un succès international grâce à la diffusion sur les radios du titre The Mummer's Dance remixé en version raccourcie.
En février 2006, Loreena McKennitt entre au Real World Studio (Grande-Bretagne) pour l’enregistrement d’un nouvel album, sorti le 20 novembre 2006 sous le titre An Ancient Muse. En septembre de la même année elle a enregistré un concert à l'Alhambra de Grenade en Espagne filmé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision en Amérique du Nord.

Source Wikipédia 

Stolen Child



The Mystic's Dream


The Bonny Swans



Sous l'casque d'Erby

6 commentaires:

  1. Music !
    Bon soleil les cailloux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les caillasseux. Temps d'enfumage. Un peu de zyque pour maintenir le cap.
    En 1941, Pétain coupe Nantes de la Bretagne. En 2014, plus de 70 ans plus loin, aucun gouvernement, de gauche ou de droite, usant et abusant du business que cette période d'occupation-collaboration-résistance continue de rapporter, n'a eu l'honneur de rétablir la Bretagne dans ses droits !...
    Hollande aura-t-il le courage de le faire ?... Hummm !

    RépondreSupprimer
  3. Sonnez et résonnez, bombardes et binious bzh ! Chantez et raisonnez bretons de Brest à Nantes, de Nantes à Montaigu et Clisson (où se passe d'ailleurs de magistrales teufs d'électro-binz (qui ne sont plus de l'âge de mes portugaises ensablées...).
    Et partout au monde, abolitions des frontières guerrières et politiques d'États belliqueux, fraternités et échanges entre zones ou aires culturelles (langues et mœurs), avec langage universel de la musique, de la danse, des arts graphiques et autres...
    A en avoir marre d'être heureux, comme l'éructe un énergique Celte-Ibère de nos amis!

    RépondreSupprimer
  4. Oooh, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Le beau fait du bien et élève les esprits

    RépondreSupprimer
  6. J'ai supprimé mon message précédent car ce n'était qu'un essai de connexion bêtement perdu (excuses à Rodolphe que j'ai dérangé) et rétabli, désormais.
    Pour en revenir aux choses "sérieuses" - à savoir la zique du jour! -, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je suis sûr que cela va bien bercer ma soirée : MERCI D'AVANCE !

    RépondreSupprimer