mardi 20 janvier 2015

2015 et BIG BROTHER

Source image
Sous l'œil mythique de Big Brother, George Orwell décrit presque notre société « civilisée ». Dans « 1984 » la société totalitaire Océania est idéologiquement dominée par la classe au pouvoir (« le Parti », sa hiérarchie, sa novlangue, etc.) sur la classe des prolétaires (« mais les prolétaires sifflent et chantent » note sobrement l'auteur). Et l'on distrait au besoin cette masse anonyme inculte par de (fantastiques) « bonnes nouvelles » de guerres lointaines contre le barbare empire asiatique toujours contenu et toujours menaçant. Car très méchant... donc utile « ennemi » du si bon Big Brother !

*
Ce que ne prévoit pas ce schéma orwellien, c'est que le prolétariat de cet Océania réel (la société occidentale) s'est, progressivement, largement composé de migrants (ou descendants de migrants) venus de ce lointain « Empire du Mal » mythique : explosion démographique mondiale, migrations économiques du « Sud pillé » vers le « Nord pilleur » : faut bien survivre et vivre, non ?...
Ce qui n'est pas prévu par Orwell, c'est qu'au sein de ce prolétariat si composite se créent des violences nouvelles. Celles d'étrange guerre du pauvre au riche. Non plus sous forme de maquis pour guérillas de libération, mais sous forme d'audacieux raids et attentats très meurtriers, souvent kamikazes, au nom d'un personnage divin prétendument conforme à la tradition du pays d'origine, perdu et fantasmé. Raids et attentats de « fous de Dieu » contre la société civile « impie », faute de pouvoir tuer Big Brother (et pour cause, il n'existe pas plus que Dieu!) : tels sont, depuis septembre 2001 les grands attentats à New-York, Madrid, Londres, Bruxelles, Paris... Et, opportunément, ce barbu-féroce-islamiste succède au vilain-bolchevique-le-couteau-entre-les-dents d'hier !
En logique orwellienne, ce Big Brother (= les Services Secrets) est si machiavélique qu'il peut très bien « orchestrer » (par infiltration, manipulation-corruption...) de tels actes terroristes pour continuer à imposer sa « paix sociale » (défendre l'Unité Nationale, les Valeurs Occidentales, etc.). Ce schéma du grand-chef-d'orchestre est repris par diverses théories du « parfait complot secret»...
En fait, les services secrets tentent de noyauter, neutraliser ou manipuler des cellules terroristes, mais très souvent sans succès... : certaines sont trop secrètes, éparpillées, imprévisibles, voire simplement réduites à deux frères bien armés et aguerris !...

*Comment en est-on arrivé là ?*

*1- L'impérialisme occidental est depuis 150 ans si barbare, pilleur agressif et arrogant, dans le monde musulman notamment, que les populations humiliées, révoltées, instruites (bien plus sinon bien mieux), exigent immédiate dignité, avec grande colère justifiée... et actes parfois insensés.
*2- Le fait est que ces révoltes passent depuis 40 ans du terrain politique (libertés : indépendance nationale, justice sociale...) au terrain religieux. La raison principale de ce glissement est l'échec du modèle communiste, qui s'est révélé n'être (URSS, Chine...) qu'un leurre, après avoir animé beaucoup de partisans idéalistes (Iran, Afghanistan, Palestine, etc.). En plus, le modèle « pan-arabe » nassérien a lui aussi failli (éclatement du Baas en régimes dictatoriaux, renforcement des monarchies...) et le modèle social-démocrate réformiste (cf. Maroc, Liban, Tunisie...) est, pire encore, un leurre... car soumis au capitalisme, le grand barbare (cf. crise de nos pays occidentaux...).
*3- La Résistance Palestinienne a longtemps été, reste encore « phare » de ces résistances arabo-islamiques. Le fait est qu'Israël est, de loin, le plus arrogant des ces voleurs occidentaux. Et sous-traitant local de la stratégie (ce qu'il en reste!) américaine. Mais les générations se succèdent tant en Palestine que chez ses voisins, alors que croissent injustices, sociales et politiques, sous les énormes coups de boutoir israélien... et scandaleux complices arabes de fait :
*4- Oncle Sam inonde de ses dollars l'armée dictatoriale égyptienne, s'allie aux princes du pétrole, profite de la juste révolte syrienne contre la dictature pour manœuvrer cette résistance, et, après avoir envahi et détruit l'Irak continue de semer chaos et désolations autour du vrai conflit religieux sunnisme-chiisme que ce chaos irakien a ressuscité. Alors que Daesh fut lancé par de riches sunnites de la péninsule d'Arabie son amie, Oncle Sam attaque Daesh, se rapproche donc de son ennemi Iranien-chiite, lequel soutient le régime syrien ennemi d'Oncle Sam !: Une stratégie du grand n'importe-quoi du moment que ça tue tout azimut !!?? : cela ressemble furieusement aux descriptions de novlangue de « 1984 » où l'on ne cesse de réécrire « l'Histoire des amis et ennemis » sur fond de guerres lointaines incompréhensibles !
*5- Hier aux confins montagneux Afghanistan-Pakistan, aujourd'hui à ceux de déserts au Yémen, en Somalie, au Sahara et Sahel, prospèrent des centres politiques de la mouvance islamiste, des formations de guerriers djihadistes et des opérations d'envergure (Mali, Nigéria...). Et ce sont dans ces bases-là que se forment de futurs djihadistes agissant dans divers pays occidentaux, cas du massacre du 7 janvier au siège de Charlie-hebdo...

*
Le fait est que, au dépit de Big-B=NSA-CIA-and-C°, les hommes sont les mêmes au Kurdistan ou en Scandinavie, au Sahel ou en Alaska... : soumis au profit capitaliste, au système barbare qui vole et leur force de travail et leur dignité. Avec les « crises » structurelles du fonctionnement capitaliste, de plus en plus de femmes et d'hommes sont indignés, résistent, s'organisent, construisent et expérimentent. C'est la contre-attaque non-violente. D'autres préparent la violence... ou y passent. Faute de mieux certains s'égarent à l'aveugle djihad des Fous-de-Dieu, dont toi ou moi pouvons être victime... en plus d'être victime de l'exploitation capitaliste.
C'est une raison de plus d'œuvrer vite et bien à proposer mieux que cette folie déiste. Dans le délabrement socio-économique où plonge le défunt grand pôle occidental de la production industrielle, il y a des terrains de luttes sociales concrètes, qui foisonnent dans notre quotidien. Où s'investir chacun selon ses capacités : il y a essor nouveau de ces luttes sociales et culturelles multi-formes. C'est la vraie réponse de vie, guidée par la liberté et la justice, à la barbarie, celle du système dominant Dieu-Fric... et, en sous-produit, celle des Fous-de-Dieu.

7 commentaires:

  1. Belle envolée Rem*** (eh oui, trois étoiles mon cher) ! Tiens, ce matin (il y a plus de 4 heures que je suis devant la bécane) je répondais sur un groupe FB à propos de la laïcité, qu'un intervenant qualifiait "d'inclusive ou exclusive" pour signifier une laïcité permissive (celle qui a donné la loi Debré) ou roide et frustrante. J'essayais de nuancer les termes.

    En fait il me semble que pour être efficace et neutre, la laïcité se doit de rester ombrageuse sur ce que d'aucuns voudraient faire. Faut-il pour autant l'appeler exclusive ? Je ne sais pas si le mot est adéquat. Il se passe cette chose que les athées sont très rarement prosélytes (excepté Onfray probablement), alors que les hiérarques religieux (prêtres, politiciens, "philosophes", " " journalistes " " , médecins hauts placés...) ne peuvent semble-t-il s'empêcher de ramener leurs idées, leurs convictions, leur "foi", leur "éthique" pour infléchir la laïcité. Cela implique que pour seulement naviguer tout droit, il lui faut redoubler d'efforts pour contrer les religions et seulement celles-ci. Neutralité certes, mais neutralité particulièrement vigilante. C'est pourquoi entre inclusive et exclusive, je n'emploierai pas ces mots. Les vrais laïques et les religieux n'ont pas le même langage parlé, gestuel, graphique. Et bizarrerie, il semble que les premiers plus sereins gagnent en nombre, pendant que les seconds, tous les seconds, se radicalisent en voyant leurs rangs s'éclaircir lentement.

    La lutte des classes ne peut que se doubler d'une lutte pour une laïcité apaisée face aux bruyants partisans d'un fondamentalisme qui les sert politiquement. Tout est politique. Tout a un rapport tôt ou tard avec l'économie, comme les guerres et les conflits d'idées et de comportements.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour caillardeuses et caillardeux. Un peu à la bourre aujourd'hui. Superbe synthèse de l'ami Rémi qu'on peut résumer d'un mot simple : nous avons le caillou entre le marteau et l'enclume ! Mais tant qu'il n'est pas explosé par le coup de l'un sur l'autre, on garde espoir... L'espoir de tout déconstruire pour rebâtir un modèle... HUMAIN ! Pour l'heure on en est loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore lu ton commentaire, lediazec, lorsque j'ai rédigé le mien ci-dessous.
      Décidément, comme hier, on écrit en même temps ! : hier, j'écrivais le billet publié ce jour par tes soins, merci, sans avoir lu le tien qui évoque aussi Orwell...
      Merci aussi d'avoir mis sous mon billet la video que je recommandais dès hier. Je la trouve épatante: une "œuvre", belle-utile!

      Supprimer
  3. Merci, Bab, de "l'envolée***"... dont u me gratifies!
    J'espère ne pas être perçu comme le naïf vol de"la colombe de la paix" qu'on met à toutes sauces pour préparer ou faire la guerre...
    "Si tu veux la paix, prépare la guerre" est une aberration matraquée par les propagandistes de tous les politiciens pseudo-stratèges au pouvoir ou prétendant y être... : ils sont indignes de diriger les peuples, vendus qu'ils sont aux marchands de canons !

    La réalité est "si tu veux la paix, prépare CONCRÈTEMENT la paix" : œuvre à bâtir, localement un bricolage hors système capitaliste, dans un des innombrables domaines socio-culturels ou socio-économiques (musique ou autre art, NDDL ou Sivens, école, santé, production agricole ou autre, etc.).
    La connaissance du monde tel qu'il est - manipulation des fous de Dieu armés de kalachs - par les patrons de grandes guerres-chaos, armées de missiles, bombardiers, arsenal nucléaire est une chose, que j'ai essayé de résumer dans mon billet. Cela est nécessaire lorsque survient un drame nouveau, comme ce 7 janvier : c'est nécessaire pour se ressaisir, après la stupéfaction et l'indignation. Mais ce n'est pas du tout suffisant. Reste l'essentiel à continuer de faire : abattre "la bête immonde, le capitalisme fauteur de guerre", ne serait-ce que par nos chantiers multiples, concrets, prouvant "qu'une autre vie est possible"...: œuvrons!

    RépondreSupprimer
  4. (…) La crise de sens que vivent nos sociétés "démocratiquement avancées", ne se résoudra pas en envoyant des avions militaires et des drones éliminer les "déviants" ou les rebelles à l'ordre occidental. Cornélius Castoriadis, au moment de la première guerre du Golfe, en 1991, écrivait : "on dit en gros aux Arabes, jetez le Coran, achetez-nous des Mirages et des video-clips de Madonna"… Extension du régime marchand, esprit de prostitution et d'ultra-compétition étendu à tous les domaines ... Voici contre quoi beaucoup de gens vont de plus en plus s'insurger. Pas seulement des musulmans fanatisés. Du côté des mentalités, comme le dit souvent Patrick Viveret, nous devons nous affranchir autant des fondamentalismes religieux que du fondamentalisme marchand.(...)

    C'est un extrait d'un long texte reçu dans ma boîte mail du « collège éditorial DHR », intitulé « 2015 » (qui se termine par des « vœux-œuvriers » pour l'année). DHR est une « coopérative de production et de diffusion », notamment de films « décoiffants », comme « TOUT VA BIEN » et diffuse entre autres « Avoir 20 ans dans les Aurès »...
    Non, non, ne pas lire « DRH ». ici, mais son contraire !:
    DHR pour « direction humaine des ressources » des ŒUVRIERS-ASSOCIES, 95 avenue du pdt Wilson MONTREUIL 93100 – contact ? : info@cooperativedhr.fr

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Rémichhh, la différence est de taille et mérite que l’on s’y arrête. La France est d’une grande mixité de cultures et de couleurs. Il va être difficile de faire croire à sa population qu’il y a les très bons d’un cotés et les très méchants de l’autres. Surtout les jeunes, sur les bancs de l’école ils se touchent, se voient, s’entendent, se comprennent très bien.
    Vive la jeunesse !

    RépondreSupprimer