dimanche 6 novembre 2016

Militants communistes, soumis ou pas ?

Source
Réunis en concile à la demande du secrétaire national du PCF, partisan d’une alliance avec Mélenchon aux prochaines présidentielles, les apparatchiks du PC ont été unanimes : non !
Un désaveu qui sonne comme une gifle aux oreilles de Pierre Laurent qui milite pour rejoindre le Parti de Gauche de la France Insoumise. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Il n’en fallait pas moins pour que les medias sautent sur l’occasion pour parler de « véritable coup dur », d’orage, de cyclone, d’ouragan, auxquels ils n’ont pas encore donné de nom, comme cela est coutumier.
Reste que la base du PC, elle, ne s’est pas encore prononcée sur la question. Or sur le terrain les choses ne sont pas aussi nettes que le voudraient ces cadres bien engoncés dans le costume opportuniste que leur fonction, autant dans le parti que dans le mandat politique qu’ils exercent, veulent le présenter. Mieux vaut un coup de canif dans l’espoir des militants que de perdre les privilèges que l’appareil d’Etat leur offre, quitte pour cela à faire alliance avec un PS moribond dans une fausse « union de la gauche » !
La chose est d’autant moins aisée pour ces apparatchiks qu’il va falloir s’employer à fond pour convaincre les militants que ce vote contre le soutien à Mélenchon est le « bon choix » ! Et sur ce point les militants communistes de terrain ne l’entendent pas de la même oreille, multipliant depuis plusieurs mois les pétitions pour empêcher leur direction de faire n’importe quoi, ce dont elle n’en a rien à secouer, fidèle qu’elle reste à la rigidité qui a toujours caractérisé l’institution PC.
Rendez-vous fin novembre pour le vote déterminant des militants et adhérents communistes – rira bien qui rira le dernier – et voyons s’ils auront assez de cran pour désavouer la ligne adoptée par leur direction, l’obligeant, une fois n’est pas coutume, à faire un choix démocratique en rejoignant la France Insoumise !
Alors, les militants communistes, debouts ou couchés ?...

Sous l’casque d’Erby




10 commentaires:

  1. Le bon dimanche aux caillardeuses et aux caillouteux. Malgré le marasme général, je sens que l'on ne va pas s'ennuyer.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodo, salut à tous !

    Tout le monde n'est pas dans cette optique, même parmi les communistes, parfois même les socialistes.

    Hier j'avais été à aller participer (il y avait une place libre dans la voiture) à une "conférence" à Paris porte de Charenton. C'était en soutien à une campagne de signatures qui en avait recueilli plus de 5000. Nous étions un peu plus de 500 "délégués", d'obédiences politiques diverses, mais aussi beaucoup de syndicalistes.

    Environ 60 orateurs, enseignants, hospitaliers dont des médecins, ouvriers, employés, précaires, fonctionnaires divers, ont défilé à la tribune pour exposer leurs espoirs, leurs craintes, leurs suggestions... Étaient présents les 6 qui doivent être jugés demain pour avoir manifesté contre le sabordage d'Alstom à Belfort. Ils ont été acclamés, bien sûr.

    Le thème était "Rupture avec la Ve république, rupture avec l'union européenne". Je m'y sentais à ma place. A la fin pour la première fois j'ai chanté l'Internationale avec tous les autres, cela fait du bien.

    Je suis rentré à plus de minuit. Pas fait grand-chose aujourd'hui. Je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.... j'avais été INVITÉ à aller....

      Supprimer
    2. Bonjour Jean-Claude. Ces déplacements sont certes un peu fatiguants, mais rarement ennuyeux. Je dirais que l'énergie positive qui se dégage de ces rencontres nous enrichit et décuple notre volonté, nous aide aussi à nous sentir moins seuls et, sutout, à ne pas lâcher prise.

      Supprimer
  3. je pense que la base est plutôt du coté de la méluche

    RépondreSupprimer
  4. Je le pense aussi. Mais... Après, il y a le secret des urnes, et ça les pontifes du PC ne contrôlent pas !

    RépondreSupprimer
  5. Mélenchon ne sert à rien, dans cette histoire.
    Je l'avais soutenu mais depuis ses délires "je soutiens l'état d'urgence" et "faut bouter les sarrazins", il m'a déçu, c'est juste un populiste, encore un qui aboie après les boucs-émissaires.
    Défendre Rossignol et Badinter, il se pose là comme défenseur des petites gens, lui.
    Non, il m'a déçu et Clémentine Autin m'a surprise en bien.
    Je n'attend donc rien de ce type vieillissant, populiste, qui va dans le sens du vent: c'est pas avec l'"éco-féminisme" qu'on va faire mieux aller cette France.
    Il va contribuer au marasme de 2017, on va se retrouver avec Juppé, on va avoir mal au C**** en espérant que ça serve vraiment de vaccin, cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre ce genre de supercherie, il n'existe qu'un vaccin : la révolution sociale. Hélas le produit n'est pas en vente libre et son coût est très élevé !

      Supprimer
    2. ça demande à se bouger le matin. Je me suis encore embrouillée avec une féministe sur FB: elle me demandait ce qu'on pouvait faire pour faire avancer le droit des femmes, je lui ai dit, ben, se bouger dans la vraie vie, ne rien lâcher, être tenace, car râler derrière une clavier en se cachant derrière une leader féministe qui va ne rien faire une fois au pouvoir...bref, des fois, t'as envie de secouer tout ça! Car fais-moi confiance, moi, je lâche rien dans la vraie vie, une vraie tique!

      Supprimer
    3. C'était à propos de la suggestion des glorieuses d'arrêter de bosser à 16h34, une idée de bourgeoise, quoi.

      Supprimer