jeudi 29 décembre 2016

La Bonne Année !

Source
Je sais que je ne sais rien. Je sais que le mal, le mal qui nous ronge, est un mal invisible, mais absolument palpable. Lumière noire à l’enveloppe étanche : la peur. Si on ignore d’où elle vient, on sait où elle va :

LA GUERRE C’EST LA PAIX 
LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE 
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE

Pas envie d’écrire et pourtant c’est ce que je fais.
Aujourd’hui, c’est différent. J’écoute les copains, ceux qui sont toujours là, voix discordantes, voix concordantes, qui, chacun à sa façon, a un mur à faire tomber, une horreur à dénoncer, des anathèmes à lancer, comme autant de coups d’épées dans l’eau, sans savoir si ces bouteilles à la mer atteindront un jour les rivages heureux de la délivrance...
Sans ordre d’apparition, mais avec le souci de rendre hommage à une célébrité « anonyme », n’ayant rien à voir avec les stars et les starlettes – quelle hécatombe ! – qui font la une des medias dominants, j’ai nommé Benji, le mouton noir parti vers l’au-delà à l’âge de 44 ans, faisant couler une larme indélébile sur le granit des paupières : Adieu l'Ami ! Ainsi que Lou de Libellus, parti le coeur plein d'amitié et des notes de musique.
2016, année de merde ? Je veux mon neveu ! En nous livrant le détail, Le Yéti ne nous rassure pas pour 2017. Ecrirons-nous, fin décembre de l’année prochaine : Encore une année de merde !
On se calme. La vie est belle et la souffrance éternelle. Entre deux étincelles, des plages réconfortantes, bar ouvert toute l’année, Erwan offre la tournée Et quelle tournée ! C’est une habitude chez lui que de nous faire écouter le chant de ses drôles d'oiseaux.
Un pied devant l’autre, des pas perdus ne perd pas son billet de train et il est toujours à l’heure pour cracher la fumée de l'Uber Noël.
Avec BiBi, on ne peut s’attendre qu’au meilleur du pire et pour presser le citron, il le Presse !
Changement de cap chez Célestine. Comme l’indique cette bouteille à la mer qui illustre son dernier billet, ça va glisser dans pas longtemps comme peau de banane sous le pied !
Evidemment, pour les (fausses) couches, n’allez pas chez Auchan, elles sont dégoulinantes et puis chez les cathos, on peut faire une fausse couche à la caisse, c’est toujours moins coûteux que le rendement du personnel, parole de cafards !
Puis, pour aller voir ce que cache l’au-delà, l’Oxymoron Fractal trace des ellipses dans la toile, jonglant avec les fenêtres avec une passion qui ne se dément pas. C’est à lui que j’emprunte l’illustration de Maître Yoda.
Ne nous quittons pas sans une pensée sur la triste et mystérieuse disparition de Claire Severac.

Sous l’Casque d’Erby


14 commentaires:

  1. Le bonsoir aux caillouteuses et aux caillouteux. Un peu en avance, mais comme dirait l'autre "Qui mange du chien chie wa wa !"
    A tout bientôt et la bonne bourre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton proverbe chinois !
      Merci pour m'avoir mis dans ton panel, l'ami...
      Meilleurs voeux et à tout bientôt
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Une petite vidéo pour bien finir l'année ! c'est cadeau, ne me remercie pas !

      https://www.youtube.com/watch_popup?v=AM4c9ckSy9M#tÂ
      Excellent !
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Merci pour ce diagnostic, s’il s’agit bien de cette vidéo-là, que je mets en clair. En effet, le « mal » semble incurable et l’épidémie galopante. En tout cas, le spécialiste s’avoue vaincu ! Très drôle.

      Supprimer
  2. Salut à tous les Cailloux. Salut attristé : en quelques jours perdre Lou et Benji, c'est lourd !

    En leur honneur nous continuerons nos tâches minuscules et importantes. Ce n'est pas une bête "résolution pour l'année", mais une obligation.

    Que les années qui viennent en soient le fruit.
    bab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien évidemment Lou dont j'avais noté le lien et que j'ai laissé en rade sur un coin de la table. Oubli réparé, Jean-Claude. La bise à toi et à ta petite famille, l'ami.

      Supprimer
  3. triste billet mais on continue par delà les croche-pattes de la vie. Rendez-vous en 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr que c'est pas joyeux ! Je ferai mieux la prochaine fois. Parole ! Le meilleur à toi et à tes proches. Et puis, il faut qu'un de ces quatre on se voit en vrai, en cinemascope et technicolor, pas vrai ?

      Supprimer
  4. Bonne année à tous et RV l'an prochain si tout va bien ! Amitiés cévenoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil René. A toi et à tous les tiens ! Tout ira bien, j'en suis sûr !

      Supprimer
    2. Tout pareil pour vous deux et pour tous.
      Je reviens de ma première sortie (au marché) depuis mon opération du 7 décembre : ma convalescence est bien longue et douloureuse, mais je voulais montrer mon museau aux amis du bistrot du marché cette année encore, in extrémis !...

      Supprimer
    3. Mais Rémi, tu fais partie de la "race" des coriaces : indestructible. On a beau dire, on a beau fer, c'est l'âge de FAIRE. Et on les emmerde !

      Supprimer
    4. On s'ra venu, on s'ra tous là, il va partir l'Obama-ha-ha-ha-ha-ha !
      Et l'hollandais en pédalo s'en prendra une, je te dis pa-a-a-a-as !
      Et ce s'ra pire quand viendra l'tour de l'Angela !
      Vive la sociale, vive le retour des sans dents et d'Nicolas ! ! !
      (Nicolas Leroidec, bien sûr)

      Supprimer
  5. Bonne année l'ami. Espérons que 2017 nous réserve une excellente surprise au plan politique.

    RépondreSupprimer