mardi 17 décembre 2013

Notre Dame-des-Landes, la nuit de l'iguane

Tranquilles chuchotis - Rem*
Il n'y a pas à caguer, Hollande et son gouvernement ont envie d'en découdre avec le peuple. De casser du pauvre, de bousiller de la nature et de démontrer qu'il n'y a pas que la droite pour danser du conformisme et causer du désastre humain et écologique.
Il n'y a pas qu'au Mali, au Centrafrique, en Syrie un peu plus tôt, qu'ils cherchent à friter du paysage, mais partout où l'opportunité s'offre à eux de faire respecter l'ordre de la finance sous les couleurs d'une gauche confuse et attrape-gogos, touchée par le grain persistant de la prostitution idéologique.
Pas contents de devoir jouer les « précieuses ridicules » à l'étranger, les voici cognant du poing sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes, rouvrant un maquis hautement inflammable, au risque de perdre le peu de crédit qui leur reste. Ce qui, de vous à moi, est chose faite, avant même la prise de commande de l'appareil France.
En annonçant, en ce lundi vaseux, par son porte-voix officiel, Christian de Lavernée, préfet de Loire-Atlantique, que la « concertation » était terminée, qu'il était temps de passer aux travaux pratiques, donnant ainsi le feu vert au chantier du futur aéroport du Grand-Ouest dès 2014, le représentant officiel du gouvernement n'invite pas à la discussion, au pourparler ou à une entente citoyenne, mais fait une déclaration de guerre en bonne et due forme : « L’affaire est trop importante pour que l’autorité publique donne des rendez-vous à qui que ce soit sur le calendrier, à aucune étape que ce soit. » Plus clair, tu meurs !
De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes, en visite à Alger, sort ses tubes de peinture de guerre et s'en badigeonne le visage, comme dans un western d'indiens et de cowboys : « L’autorité publique ne se laissera imposer de contraintes ni dans le sens d’un retardement ni dans le sens d’une accélération du projet. C’est un dossier qui avance pas à pas, tranquillement et sereinement »...
Source image
Définitivement rangé du côté de la haute finance, le gouvernement ne peut ni ne veut faire ce qu'il n'a jamais voulu faire : être un gouvernement respectueux du bien public.
Pour garder un semblant d'humanité, ces braves colons, commenceront les travaux par une délocalisation tout en douceur des espèces protégées, parmi lesquelles le triton crêté et quelques amphibiens à qui on fera prendre des vacances dans un cadre plus futuriste. Puis, comme pour les pyramides, viendront les fouilles archéologiques afin de mettre en lumière des vestiges qui serviront à alimenter des futurs musées dans l'aire d'embarquement pour distraire les passagers entre deux avions...
Attention à l'atterrissage !

Liens sur le sujet :

16 commentaires:

  1. Salut à tous !
    Tu l'as dit, Rodo, c'est reparti. Bien entendu, dans le coin tout le monde est mobilisé. Et ce que le préfet omet d'annoncer, c'est qu'il reste des litiges que les Zoto Rités n'ont pas réglés, dont certains sont suspensifs. Il y a actuellement une campagne internationale qui a été lancée par 140 organisations, pour remettre en cause les prétendues compensations, comme la réimplantation des tritons crêtés ailleurs au risque de créer de nouveaux déséquilibres. Que le buté Ayrault ne croie pas qu'il a gagné.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les caillasseux ! Temps de sioux, temps d'apaches, temps de navajos !
    Merci Babel pour ce lien que j'ai ajouté au pied de l'article, illustré par une magnifique image piochée chez Rémi et un Erby complétement raccord !
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux qu'une des mes photos illustre la zone humide fragile de ND des Landes. Content aussi du "raccord" Erby mais surpris : j'aurai volontiers attribué cette forte "peinture murale" à l'artiste M art IN...

      Supprimer
    2. Également tout à fait raccord : la zique du jour "Comme un avion sans ailes" du CharlElie...
      Ici, à NDDL, ce sera "comme des navions sans"... cet aéroport inutile, coûteux et imposé (=qu'ils veulent vainement imposer).

      Supprimer
  3. Non de Dieu, ils cherchent vraiment la bagarre !!!

    RépondreSupprimer
  4. La "bagarre", Martine est dans leur nature de valets des grands prédateurs du Système-FRiC, aveugle...
    Vient de paraître aux éditions "Le Passager clandestin" (!) le "Petit livre noir des grands projets inutiles" (et imposés) : une émission (comme par hasard placée à une heure de faible écoute!) en parle excellemment,avec un entretien de 2 des "Camille" du collectif d'auteurs. C'est à écouter là :
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4720070

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai écouté et je connaissais déjà. Ici ils nous construisent des rond-points à cinq cent mille euros chacun dont personne n’a besoin et des trottoirs pour recouvrir les végétations. Il y a trois tondus qui bossent ...Honteux!!!....

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. J'ai même vu plusieurs fois, en des régions diverses, certains ronds-points où n'aboutissait qu'une seule route, celle sur laquelle je me trouvais…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait l'incontournable Pierre Dac, on se répète : "Il ne s’agit pas de changer le pansement mais de penser le changement." Comme quoi le nonsense... C'était la pensée du jour chez Altermonde.

      Supprimer
    2. Le pire c’est qu’ils nous installent sur ces rond points, de l’art dit contemporain, conceptuel, moches et sans aucun intérêt .

      Supprimer
    3. Ah, oui, ça, c'est terrible ! Surtout si on imagine la gueule des joyeux contribuables communaux, dont les impôts ont servi à payer "ça", alors qu'il n'y a toujours pas le tout-à-l'égout dans leur sale rue de pauvres.

      Supprimer
    4. Là, Didier, enfin, le "nauséabond" éclaire le sublime de la lumière qu'on aime ! Bises à Catherine de ma part !

      Supprimer
  6. Hollande est pire que Mitterrand, ce dernier avait au moins mis un terme au Larzac et à Plogoff... Dérives de la social-démocratie... NDDL ? Ce n'est pas grave, comme c'est une zone humide, Vinci doit déjà arroser...

    RépondreSupprimer
  7. Contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et Jean-marc Ayrault : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/497-sticker-notre-dame-des-landes-1.html
    La Boutique Militante finance les actions des Désobéissants pour l’écologie et contre les grands projets inutiles imposés (desobeir.net).

    RépondreSupprimer