lundi 26 janvier 2015

L'ArTche des sens était à Lannion avec le peuple des dunes

Source image
Des raisons pour se bouger les arpions n'en manquent pas, hélas ! Les « bonnes causes » ont ceci de constant : les salauds cupides ne manquent jamais un rendez-vous avec le profit. D'où la nécessité pour tous de rester vigilants, sans quoi les machines à fric s’approprieront sans scrupules le bien commun pour mieux le bazarder. Partout, ces malfaiteurs sont à pied d’œuvre avec une seule intention : détruire. Le sable de la baie de Lannion fait partie de ces projets de dévastation sur lequel Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, chargé du dossier, doit prochainement statuer. Ce sable convoité par une entreprise privée se situe dans une zone de reproduction de ce qu'on appelle le « poisson fourrage »(1), autrement dit, de petits poissons qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Si on ajoute à cela qu'il s'agit de sable « fossile », donc irremplaçable, vous avez un tableau assez précis de ce que sera la baie à moyen et long terme : un cimetière ! Bien sûr, cela concerne les pêcheurs, mais aussi les plaisanciers, les vacanciers, les plongeurs et toute activité liée à la vie économique de la région. 
Samedi 24 janvier l'ArTche des sens, association artistique multimédiums était présente à la manifestation organisée par « Le peuple des dunes », collectif d'une cinquantaine d'associations et d'organisations professionnelles, pour exprimer le rejet du projet et pour prouver, si besoin est, que les artistes sont des individus impliqués dans la vie de la cité, autrement que pour faire du « beau » pour faire du « beau ». Sans les sens, quel sens aurait la vie ?… Grand succès d'estime et des contacts chaleureux. A tel point que les cartes de visites sont parties voile au vent. Plus aucune à la fin de la manif ! 

Installation avant l'arrivée  des manifestants

Entre 5 000 et 7 000 personnes étaient au rendez-vous pour protester contre ce projet absurde d'extraction de sable coquillier dans une ambiance simple, mais vigoureuse. Au-delà des clivages politiques, le breton sait s'unir quand il sent que son pays est en danger et tel est le cas, puisque ce projet irresponsable, outre qu'il menace plusieurs centaines d'emplois esquinte un environnement exceptionnel. De nombreux élus participaient à la manifestation pour exprimer leur refus. Corinne Erhel (PS), députée de la circonscription, a annoncé, un peu à la façon des sanglots longs des violons de l'automne blessant mon cœur d'une langueur monotone, qu'une table-ronde sur ce projet était prévue au ministère de l’Économie. Ce à quoi certains goguenards ont répondu par « Macron, gaffe à la fessée cul nu ! » et autres « Oui aux maquereaux, non au Marcro(n) ! ». 
Qui vole le sable récolte la tempête !

Photo Martine avec son portable
(1) Les poissons fourrage sont des petits poissons d'eau douce, genre ablette, gardon ou d'eau de mer, qui servent de nourriture aux poissons carnassiers. Une grande partie de ces poissons sont transformés en farine pour servir d'aliments aux poissons d'élevage. L'extraction de sable ou la surpêche menacent les populations de poissons, ceux pêchés et les carnassiers s'en nourrissant. A terme, cela fait courir le risque que la mer ne soit plus peuplée que de méduses...

Sous l'casque d'Erby


7 commentaires:

  1. Bonjour caillardeuses et caillardeux. Et oui, impossible de fermer un œil sans qu'une mauvaise nouvelle ne vous tombe dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà l'an dernier, mon copain Dominique, du Pays de Retz, signalait les sables de Lannion dans sa chanson de l'année. Tout est bon pour nous faire crever !

    Courage les copains ! Là encore il faudra se battre.... j'ai encore une réunion dans une semaine, à Saint Herblain. Toujours, tous mobilisés !

    RépondreSupprimer
  3. "là encore il faudra se battre"...
    Sur la régularisation des "sans papiers", il faut toujours, aussi continuer à se battre !
    "Basta!" publie ce jour un bel article d'un lutteur sur ce front, à propos du jeune africain qui sauva des vies dans l'épicerie Kacher... Fin de l'article :

    "Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, personne d’autre que lui n’aurait pu le faire ainsi. Mais ce que nous avons fait au nom du Réseau éducation sans frontières pour l’accueillir et l’aider à se sentir le bienvenu en France, tout le monde peut le faire..." Alex Adamopoulos, RESF 19 (il se trouve, par hasard, que ce nom indique une origine grecque : tout se tient!!)

    RépondreSupprimer
  4. La place était pleine à craquer, la photo à été prise quand tout le monde fut parti . Impossible autrement.
    J’espère que le peuple des dunes arrivera à ses fins. Je doute avec les traités qui nous ficellent....

    RépondreSupprimer
  5. vive le peuple des dunes et vive syriza dont on parlera demain

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de dignes représentants de la ville de Todmorden !
    https://effondrements.wordpress.com/2012/06/28/comment-la-ville-de-todmorden-fait-un-pied-de-nez-au-nouvel-ordre-mondial/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu, il y a quelques mois, un documentaire sur le sable. Les conséquences sont terribles pour l'ensemble de l'environnement. L'exemple même d'une ressource naturelle gratuite qui est volée par quelques rapaces.

    RépondreSupprimer